LE HANDICAP

logo_ministere_affaires_sociales__074957100_0943_04012008

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé:

http://www.agefiph.fr/Entreprise/Vos-obligations-et-demarches/Quelles-sont-vos-obligations#ss_article_1

La loi française défend le principe de non discrimination et oblige les entreprises d’au moins 20 salariés à employer des travailleurs handicapés,dans une proportion de 6% de leurs effectifs.

La loi du 11 février 2005 redéfinit l’effectif à prendre en compte pour calculer le taux d’emploi et inclut désormais l’ensemble des salariés de l’entreprise, y compris ceux qui occupaient auparavant des emplois dits « exclus ».

Cette obligation peut être acquittée en recrutement direct, en contribution annuelle à l’AGEFIPH mais également par la des commandes ou de la sous-traitance auprès d’entreprises agrées partenaires de FSED.

– La contribution annuelle AGEFIPH

logo_agefiph

Depuis le 1er janvier 2006, le plafond de la contribution AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) est relevé pour l’ensemble des entreprises n’atteignant pas le quota de 6% de salariés handicapés. Pour chaque personne handicapée manquante, la contribution annuelle s’élève de 400 à 1500 fois le SMIC horaire, selon la taille de l’entreprise.

– Le recours aux Entreprises adaptées

En concluant des contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées (ex ateliers protégés), les sommes versées sont déductibles à hauteur de 50% de l’obligation légale d’emploi.

En cas de non respect de l’obligation d’emploi, les Entreprises doivent verser au Trésor Public une pénalité dont le montant est 1500 fois le SMIC horaire majoré de 25%.

En confiant des heures de travail par le biais de commandes ou de services à FSED, vous participez non seulement à une insertion professionnelle de qualité pour les personnes handicapées, tout en minorant votre contribution AGEFIPH.

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur public

siteon0

http://www.fiphfp.fr

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, entrée en vigueur au 1er janvier 2006, apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées et pose des principes forts comme l’accessibilité pour tous les domaines de la vie sociale ou le droit à compensation des conséquences du handicap.

Dans le domaine de l’emploi, elle a renforcé le principe de l’obligation d’emploi aux employeurs du secteur public et fixé à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées d’ici la fin de l’année 2012 dans ce secteur.

ISEA

Facebook Comments

Laisser un commentaire